#02 Comment acculturer l’hôpital à l’usage de la couleur ?

1. Etude de cas: couleurs du bloc opératoire de Sainte-Anne – Benjamin SALABAY (Lab-ah)

« Au lab-ah, nous sommes convaincus que la couleur bien placée dans un environnement soutient l’orientation de ses usagers. Le bloc opératoire est un milieu singulier, dont la perception est très différente selon que l’on soit patient ou professionnel. Après s’être vêtu de la tenue stérilisée des professionnels, nous avons pris la posture des soignés, allongés sur un brancard, le regard vers l’arrière. Cette immersion nous a permis de situer la couleur et ainsi chercher une ambiance et un cheminement apaisé pour les patients allongés. »

2. Etude de cas: centre de soins polyvalent Eugène Million – Marie COIRIE (Lab-ah) et Vanessa LEHNER (Nacarat color design)

« Le déménagement de quatre structures de soins en psychiatrie dans un nouveau bâtiment polyvalent a été l’occasion de concevoir un projet pour permettre aux patients de se repérer dans le quartier et dans le bâtiment. En complément des supports de signalétique classique, un cheminement coloré spécifique a été élaboré en concertation avec les professionnels et les patients. Celui-ci vise à instaurer une circulation plus intuitive et rassurante dans les espaces, ainsi qu’à renforcer l’identité et la qualité globale du site. »

– Marie Coirié

« Développement d’un système de repérage basé sur la couleur dans les CMP du bâtiment Eugène Millon » voici l’intitulé de ce projet pilote confié par l’Hôpital Sainte-Anne à l’agence NACARAT, et initié par le lab-ah. Ici, nous ne parlerons pas immédiatement de signalétique, nous ne traiterons pas uniquement des réponses effectives données au projet, car au fond notre propos relève plus d’une dimension exploratoire du design couleur et d’une initiation à la pensée de la couleur au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences. Les ateliers auprès des professionnel.le.s volontaires et de patient.e.s du quartier ont nourri cette exploration. Notre expertise, ses méthodologies ont défini le cadre indispensable à la conduite du projet. »

– Vanessa Lehner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Translate
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer