#04 Quelles couleurs pour prendre soin des personnes dépendantes ?
1. Les altérations de la perception des couleurs – Marion LAMARQUE
La dyschromatopsie acquise est un trouble de la vision des couleurs liée à une altération fonctionnelle des cônes, des voies optiques ou du cortex. Ces troubles peuvent être liés à des maladies, à l’hygiène de vie ou à l’âge. Connaître les altérations possibles de la vision des couleurs permet aux designers de concevoir des gammes couleurs adaptées à tous les publics.
2. Du tact: les soins d’hygiène et de confort destinés à la toilette des seniors dépendants – Nicolas QUET
Dans certaines situations de soin, l’actuelle blancheur azurée se révèle violente pour des individus âgés. En dramatisant l’altération de ce qui est net et immaculé, cette couleur peut générer un sentiment de culpabilité. Ce projet prospectif questionne les esthétiques de produits qui servent quotidiennement à retenir l’urine, absorber ou nettoyer les sécrétions corporelles. L’apport ciblé, de couleurs et de motifs, permet d’envisager une conception plus attentionnée souhaitant faire preuve de tact envers des réalités qui nous concerneront toutes et tous en vieillissant.
3. Couleur et motifs de l’habit de repas – Manon POUILLOT
L’habit de repas est conçu en alternative aux bavoirs infantilisants pour des adultes. Un travail observatoire et expérimental relatif aux formes et couleurs laissées par les aliments sur le textile lors des repas, permet de créer un motif, dans lequel les tâches sont accueillies et s’y fondent, sans être dramatisées. Ce projet s’inscrit dans une recherche plus vaste sur l’élégance malgré les symptômes de la maladie de Huntington.