Les couleurs des tulipes du Parc de Keukenhof

Par Marion LAMARQUE

Designer, consultante en stratégie couleur, artiste et conférencière

Mai 9, 2022

champs de tulipe multicolore

Tous les ans, de la fin mars à la mi-mai, le parc de Keukenhof ouvre ses portes au public. Situé entre Amsterdam et La Haye, ce parc donne l’occasion au visiteur de découvrir d’innombrables variétés de tulipes, tant dans les formes que les couleurs ! La saison se finit… COLOR THE LIFE souhaite vous donner envie de réserver vos billets pour l’an prochain.

La tulipe est une fleur emblématique des Pays-Bas qui tire son nom du turc “tülbend” (lâle) qui signifie “plante-turban”. A l’origine, cette plante de la famille des Liliacées poussait dans les steppes d’Eurasie mais elle s’est répandue dans toute l’Europe, l’Asie et l’Afrique du nord. Les bulbes de cette plante étaient autrefois offerts en cadeau dans l’Empire Ottoman et il semble qu’un importateur de tissu hollandais en ait trouvé dans sa cargaison. Pensant qu’il s’agissait d’une nouvelle variété d’oignons, il les cuisina et les mangea. L’histoire ne dit pas comment il les digéra, sachant que ces bulbes sont toxiques…

AU XVIIème siècle, la tulipe était tellement appréciée en Hollande qu’elle fût la cause de la première bulle spéculative de l’histoire : le prix d’un bulbe serait monté jusqu’à valoir 15 fois le salaire d’un paysan ! Aujourd’hui, son prix est de nouveau raisonnable et on ne compte pas le nombre de nouvelles variétés créées chaque année, dont certaines sont évidemment présentées dans le parc de Keukenhof.

Les tulipes du Parc de Keukenhof photographiées par Hervé Raby

Comme toutes les fleurs, les tulipes doivent attirer l’attention des insectes afin qu’ils les pollinisent grâce à des motifs colorés, dont certains sont invisibles pour nous car dans l’ultra-violet. Chaque tulipe est ainsi composée de plusieurs pigments. La chlorophylle bien sûr, qui donne sa couleur verte à la tige et aux feuilles, mais aussi la caroténoïde (l’orange de nos carottes), les flavonoïdes (du rouge à l’ultra-violet), la bétalaïne qui est également contenue dans la betterave ou encore la cyanidine ou la delphinidine (bleu).

Différentes études datant des années 1960 ont montré que certaines variations chimiques au sein des anthocyanes (colorant naturels présents dans les végétaux allant du rouge orangé au bleu violet) contribuent également à la variation de couleur des tulipes.

Pour découvrir le parc et admirer l’étendue des couleurs des tulipes, rien de plus simple, prenez le bus ou le métro depuis Amsterdam.
Plus d’informations ici.

Zoom sur les formes de tulipes. Photographies : Hervé Raby

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer