Thérapie par la couleur : prendre en compte les maux du corps et de l’esprit

Par Coralie PITTET

Chromothérapeute et praticienne en soins énergétiques

Nov 21, 2022

séance de chromothérapie avec de la lumière bleue

Les outils que j’utilise sont la couleur et le décodage des causes des souffrances émotionnelles. En partant du principe que c’est de cette union (prise en compte du corps et de l’esprit) que naissent les meilleurs résultats, voici l’anamnèse et les soins de 3 cas. Il s’agit ici de mettre en lien des cas habituellement traités par la médecine traditionnelle avec la médecine alternative.

Trouble du sommeil et anxiété chez l’enfant

Anamnèse :
Petit garçon de 4 ans, très bonne santé, parents séparés depuis 2 ans. Il dort bien chez le papa mais ne parvient pas à s’endormir chez la maman ou se réveille plusieurs fois dans la nuit et a besoin de plusieurs heures pour s’endormir à nouveau. Les nuits difficiles ont commencé il y a 2 ans. D’autres soins énergétiques ont déjà été effectués mais en vain. Il entretient de très bonnes relations avec ses 2 parents et est très fusionnel avec sa maman.

Premier soin :
Soin de l’enfant avec différentes couleurs pour le sécuriser, dissoudre les angoisses, nettoyer tous les enregistrements de peurs et lui amener de la sérénité et de la confiance pour s’endormir en douceur. Des outils colorés lui ont été donnés pour apporter plus en profondeur toutes ces énergies lorsqu’il est chez sa maman. Ceci pour l’aider à s’endormir paisiblement. Mais les nuits étaient encore trop difficiles.

Second soin :
Le second soin a été effectué sur la maman. Avant 7 ans, l’énergie de la maman et de l’enfant est intimement liée et dépendante. Les problématiques de sommeil étaient également présentes chez la maman. Nous avons travaillé avec des couleurs pour apaiser la carence affective de la maman liée à sa propre enfance et ses croyances. Ceci pour aller se mettre dans le corps de l’enfant et libérer de ce qu’il a ressenti avec son interprétation, ses attentes et son regard enfantin. Nous avons aussi travaillé sur son inquiétude et les mémoires liées à la séparation de son ex-mari ainsi que les schémas qu’elle reportait inconsciemment sur son fils. C’est ainsi que ce petit garçon a retrouvé un sommeil paisible.

Nous oublions très souvent de légitimer ce que nous même enfant, avons enregistré et à quel point cela retient l’adulte d’aujourd’hui et peuvent poser problème à nos propres enfants. Il s’agit là de mémoires transgénérationnelles.

Eczéma du nourrisson

Anamnèse :
Deux sœurs qui ont été traitées à des intervalles différents. Une fille de 4 ans avec de l’eczéma à la naissance qui avait été neutralisé par des crèmes et médicaments prescrits par le médecin traitant. Sa mère ne trouvait pas cela idéal pour elle au regard de ses valeurs. L’eczéma est réapparu lorsque cette petite fille a commencé l’école.
Sa sœur, anamnèse identique : apparition de l’eczéma quelques mois après la naissance non traité par des crèmes : elle est venue directement en soins (un peu après sa sœur).

Soin :
Pour les deux fillettes, le soin a été quasi identique. Sachant que l’eczéma, en décodage de vie, est perçu comme un conflit de séparation (cas visible entre la naissance et le début d’école : deux moments de séparations avec la mère), j’ai utilisé des couleurs pour renforcer le cocon maternel, la sécurité et l’amour inconditionnel. Même si la maman donne tout son amour et sa bienveillance, le soin permet de l’ancrer plus profondément (enregistrement personnel dans la vie de la maman, interprétations des enfants, conflits transgénérationnels…). Une seule application de couleur sur les deux fillettes a suffi à faire partir l’eczéma qu’elles pouvaient présenter sur différentes parties du corps.

Séance de chromothérapie : soin de l’eczema

Insuffisance rénale

Anamnèse :
Un dame de 79 ans, présentant de gros problèmes aux reins. L’anomalie de la fonction rénale n’a pas été détectée assez tôt et a engendré des problèmes aux poumons tels que des hémoptysies dues à un abcès. Au moment de la consultation, ses problèmes pulmonaires sont bien présents et cela fait trois mois qu’elle effectue des dialyses pour aider son rein à éliminer les toxines, à raison de trois fois par semaine, ce qui est lourd et contraignant.

Soin :
Le soin est ici encore une fois sur deux axes : les couleurs et la partie émotionnelle. Il est décrit depuis longtemps que le physique guérit mieux quand les émotions du patients sont positives.
J’ai ainsi utilisé des couleurs pour libérer la tristesse et la peur ainsi que pour traiter les poumons et les reins. Il s’agit d’une dame d’une infinie bienveillance, d’une douceur inégalable et d’un courage de fer. Tout est réuni pour un grand travail de remise en question qui aide favorablement le traitement. Son ouverture d’esprit, son intuition aiguisé et sa grande sensibilité ont permis de libérer de gros traumatismes.
Une couleur spécifique qui réactive les fonctions organiques à aussi été utilisée pour aider le rein à redémarrer.

“Je ne pleure plus comme avant, je ne crache plus de sang, je ne transpire plus et je mange, j’ai faim. Le médecin ne comprenait pas comment c’était possible, au lieu de 9 travailleurs dans mes reins comme ils les appellent, maintenant il y en a 14 qui travaillent. Par rapport à tous ceux que je croise aux dialyses, je me trouve très en forme et ma vie n’est pas trop modifiée.”

Les symptômes liés au fait que les poumons aient été touchés sont en train de disparaître et le rein s’est remis à travailler un peu plus par lui-même. Evidemment les dialyses sont toujours astreignantes, elles ont été écourtées de 30 minutes chacune.

J’ai encore envie de citer ces quelques mots de sa part qui, pour moi, montrent toute l’intégration de la partie émotionnelle de sa maladie.

“Les reins sont touchés par la peur, et moi j’ai toujours eu peur.”

Son parcours de vie, qui l’a beaucoup confrontée à des sentiments de peur et d’insécurité, en sont la cause. Il est évidemment important de noter que tout ceci ne justifie en aucun cas un arrêt des dialyses ou d’un suivi médical mais plutôt d’y apporter une complémentarité ou même un soin en profondeur. Nous avons donc continué sur cette lancée et je me réjouis de rencontrer à nouveau cette merveilleuse personne.

Conclusion

Je suis à chaque fois autant émerveillée de la magie qui s’opère lors de l’utilisation des couleurs et de leur pouvoir de libération des émotions. Je suis heureuse d’avoir rencontré ces différentes personnes, de les voir guérir, avancer et rendre l’autonomie à leur corps. Il n’est évidemment pas simple de prendre le chemin de la couleur et du décodage des causes émotionnelles car il demande au patient de se remettre en question et de travailler des maux intimes et enfouis. Grâce aux soutiens des couleurs tout est possible !
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer