Séminaire International – Eco-colors

Par Delphine Talbot
Chercheur en design couleur et sensoriel, spécialisée en teinture végétale et performeur culinaire

Jan 2, 2024

Vendredi 12 janvier 10h-13h, Auditorium, ISCID de Montauban.
Séminaire organisé par Delphine Talbot, dans le cadre de l’invitation du professeur visiteur Riikka Raisanen, Université d’Helsinki.

La collaboration scientifique amorcée avec la professeure visiteuse engage des thématiques de recherche communes, autour de la couleur intégrée dans des processus de design concernés par l’écoconception, et plus spécifiquement, de la teinture végétale comme objet de recherche.

En termes d’enjeux, et compte tenu de tous les efforts et des contraintes environnementales que la production et l’utilisation de la couleur et des colorants supportent, il semble nécessaire d’examiner la couleur dans une perspective plus large et nouvelle. La durabilité appelle un nouvel état d’esprit sur la manière dont la couleur est déterminée et utilisée, et sur le type de significations et d’impacts qui lui sont attachés. Une approche interdisciplinaire, s’appuyant sur des expertises issus de terrains de pratiques spécifiques de la couleur et de la matière, de l’objet et de l’environnement, nous permettra d’avancer quelques hypothèses de travail collaboratif.

La question actuelle de la couleur végétale vis-à-vis d’enjeux sociétaux impliquant la santé des consommateurs induit aujourd’hui, à l’échelle internationale, de nombreuses recherches visant notamment le développement de nouvelles matières colorantes et colorées, destinés, entre autres, à l’industrie textile. Fédérer des recherches à l’échelle internationale autour d’un sujet commun permet de dynamiser plus avant des avancées pertinentes entre Arts et Sciences. Je renvoie spécifiquement ici à des projets de recherche portées actuellement par Riikka Raisanen (voir détails ci-dessous), qu’à une recherche actuellement développée au Québec (Hexagram, Concordia) par Vanessa Mardirossian dont le projet sera présenté brièvement lors de la matinée sur les couleurs issues de milieux bactériologiques comme alternative aux colorants de synthèses impliquant un certain degré de toxicité.

Je ferai quant à moi une présentation de « Color and care », axe de recherche au sein duquel un programme de recherche création impliquant le terrain du Maroc est actuellement à l’étude avec une équipe de doctorantes : Anne Charlotte Baudequin, Marisella Pacheco et Pauline Munoz. Dans cette dynamique, la question de matériaux colorants et soignants est centrale, interrogeant des cultures matérielles et investissant des notations et expérimentations multi-sensorielles. Enfin, Dominique Cardon (Pr. Histoire, CNRS, Lyon), présentera ses recherches récentes sur le sujet de la teinture végétale dont elle est experte et sur lequel elle a publié de nombreux ouvrages et valorisé depuis de très nombreuses années l’éco système de pratiques à l’international, et en France. Pour finir, nous discuterons toutes ensemble, autour d’une table ronde, des enjeux actuels et pistes de recherches à venir sur la question de la couleur écologique.

Derniers programmes de recherche de Riikka Raisanen :

BioColour project 2019-2025, “Strategic Research Council”, Académie de Finlande
https://biocolour.fi/en/frontpage/ 
Le projet de recherche BioColour développe de nouvelles solutions pour la production, la caractérisation et l’application de biocolorants. Cette recherche se concentre également sur les sources agricoles et les microbes qui produisent des colorants. Ainsi, l’objectif du projet est de créer une palette colorée à l’aide de colorants et pigments bio-sourcés. Le projet BioColour couvre l’ensemble de la chaîne de production et d’approvisionnement des biocolorants. En outre, le projet BioColour étudie les aspects culturels, sociaux et éthiques des biocolorants. Ce projet vise à invoquer une discussion sur la «nouvelle esthétique» avec des expériences de produits et des expositions d’art – il offre l’occasion de remettre en question la position des colorants synthétiques en tant que «normal». 

La proposition Colour4CRAFTS combine une équipe multidisciplinaire d’experts d’instituts de recherche et d’entreprises de R&D pour mener des études sur la coloration textile bio-sourcée dans une perspective historique traditionnelle et en combinaison avec des technologies de pointe de biosynthèse de colorants et des techniques d’application sans eau. Les chercheurs sont des experts de haut niveau en archéologie et histoire, textile et coloration, biotechnologie et chimie, art, artisanat et éducation. La recherche combine les méthodologies de l’histoire, la recherche d’artefacts et les études culturelles, la recherche sur l’art et l’artisanat, les sciences naturelles et les études prospectives. Ce qui permet la constitution d’une base multiple permettant de comprendre en profondeur les pratiques de coloration en contexte, et de créer des solutions innovantes en vue de futures pratiques bio-sourcées.
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer